Présentez-vous en quelques mots (l’activité, votre histoire, vous et/ou l’équipe)
Au cœur de la côte des Bar, Vincent Couche cultive 13 hectares de vigne en Biodynamie depuis 2008. Le vignoble est réparti sur deux communes de l’AUBE, Montgueux avec 3 hectares de chardonnay et Buxeuil avec 10 hectares de Pinot Noir.
Parlez-nous des valeurs que vous défendez
Soucieux de redonner du sens à mon métier de vigneron et de préserver les dimensions d’équilibre agronomique et environnementaux, je me suis tout naturellement tourné vers l’agriculture biodynamique. Mon objectif premier est de vinifier des vins authentiques et de qualité. J’utilise uniquement des produits naturels et le domaine est certifié en Bio et Biodynamie (Demeter). La Biodynamie me permet de produire des vins sains, tout en valorisant la typicité et la richesse de mes cépages et de mes terroirs.
Que proposez-vous sur le salon? Produits phares ? Des remises sur le stand? Des Nouveautés ? Animations ?
Nos champagnes sont certifiés en Biodynamie par Demeter : pas de chaptalisation, levures indigènes, dose très faible de soufre et voire même sans soufre pour la cuvée Chloé. Nos champagnes expriment pleinement toutes les richesses et typicités de nos cépages et de nos terroirs.
- Elégance extra-brut (champagne)
- Rosé Désir (champagne)
- Réserve Intemporelle (champagne)
- Chloé (champagne)
- Ratafia Champenois Pinot Noir de Buxeuil
- Ratafia Champenois Chardonnay de Montgueux
Remise de -20% sur la cuvée Réserve intemporelle à partir de 6 bouteilles achetées.
Parlez-nous du salon Marjolaine et de votre relation avec ce salon
Marjolaine est le salon phare de la fin d’année. Le rendez-vous incontournable avec notre clientèle avant les fêtes de fin d’année.
La thématique Marjolaine de cette année « Les belles pratiques du Bio » : Avez-vous des pratiques qui vont au-delà du cahier des charges de la Bio ? un process plus exigeant ou des pratiques oubliées ?
Nous pratiquons la Biodynamie au sein du domaine depuis 1999 et nous sommes certifiés depuis 2008. La Biodynamie est une recherche permanente et nous faisons sans cesse des essais afin d’améliorer notre pratique de la Biodynamie.
Nous avons depuis 2014 des poules sur le vignoble, elles permettent d’améliorer la biodiversité, de manger certains insectes nuisibles, d’apporter de l’engrais naturel et de manger. Une partie du domaine est vinifiée sans soufre et notamment la cuvée Chloé.