Pro Anima, Présentez-vous en quelques mots (l’activité, votre histoire, vous et/ou l’équipe)
Créé en 1989, le Comité scientifique Pro Anima est formé d’universitaires, chercheurs et membres du corps médical. Tout bénévoles, qui œuvrent avec des laboratoires partenaires au développement et à la promotion de programmes de recherche scientifique hors modèle animal.
Le Comité a ainsi pour objectif de soutenir la recherche non-animale basée sur des méthodes et des technologies de pointe. Et sur les connaissances scientifiques les plus avancées ; ceci afin de permettre une évaluation des substances chimiques plus fiable pour la santé humaine et l’environnement, et exempte de souffrance animale.
Quelle est votre plus-value écologique ?
La majorité des produits de notre quotidien est encore testée sur les animaux comme au temps de Claude Bernard.
(médicaments, ingrédients cosmétiques, produits d’entretien et alimentaires…).
La France est parmi les trois plus grands utilisateurs d’animaux à des fins scientifiques en Europe.
En 2019, 1,9 million d’animaux ont fait l’objet d’expérimentations en France.
A ce chiffre, il faut ajouter 2,1 millions d’animaux détenus mais non utilisés, soit 4 millions d’animaux au total sur une seule année.
Aux raisons éthiques fondamentales relatives aux conditions de vie, d’exploitation des animaux dans les laboratoires. Entrainant de trop nombreuses et terribles souffrances. S’ajoutent notamment les effets secondaires des médicaments provoquant chaque année des milliers d’hospitalisations et de décès prématurés.
En cause : une mauvaise évaluation des risques chimiques toxiques.
En effet, dans le cas des médicaments, entre 80 et 99% des molécules testées sur l’animal échouent. Lors des essais cliniques sur les humains. Il y a 20 ans déjà, la FDA (Food & Drug Administration – USA) avait admis que 9 médicaments sur 10 censés être sûrs, efficaces sur les animaux échouaient lors des études cliniques chez l’homme.
En 2022, il existe de plus en plus de méthodes de remplacement avec un potentiel d’innovation. De fiabilité plus grand pour tester les substances chimiques de notre quotidien. Il s’agit des cultures cellulaires en 3D, des cellules souches d’origine humaine, des organoïdes et organes sur puces, ou encore des systèmes d’imagerie et des méthodes in silico.
Un nombre grandissant de membres de la communauté scientifique et d’acteurs publics admet qu’un changement de paradigme. En faveur d’une recherche scientifique n’exploitant pas les animaux, protégeant plus efficacement la santé humaine et l’environnement est nécessaire.
En parallèle, les fortes attentes sociétales en matière de santé et d’environnement et les avancées scientifiques et technologiques. Obligent à repenser les approches traditionnelles de l’évaluation des risques des substances chimiques et de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques.
La société manifeste une sensibilité croissante au bien-être animal et au respect des droits des animaux et de l’environnement.
Les méthodes non-animales apportent des réponses à ces attentes !
Pourquoi participez-vous au salon Marjolaine ?
Participer au salon Marjolaine est pour nous une opportunité exceptionnelle. Aller à la rencontre physique des personnes qui ont des valeurs communes aux nôtres !
C’est une superbe occasion pour sensibiliser le grand public sur les méthodes substitutives à l’expérimentation animale, leurs enjeux et bénéfices pour le bien-être et la santé de l’Homme, des animaux et pour l’environnement.
Nous sommes ainsi présents pour informer sur l’ensemble des missions, actions concrètes que Pro Anima met en place. Pour promouvoir les méthodes non-animales qui est un enjeu de taille aujourd’hui.
C’est aussi l’opportunité pour les personnes intéressées. De faire entendre leur voix via la pétition que nous soutenons en faveur d’une meilleure connaissance de l’utilisation des méthodes non-animales dans la recherche et la réglementation.
Cette pétition, destinée au Sénat et que nous présentons sur le stand. Est une manière efficace d’agir pour une recherche scientifique éthique et novatrice. Plus fiable pour la santé humaine et l’environnement, et exempte de souffrance animale.
C’est enfin la possibilité de découvrir à notre tour de nouveaux acteurs et les solutions proposées et qui contribue à une co-existence plus respectueuse du vivant 🙏
Informer, partager, échanger, écouter pour faire évoluer les mentalités, autour d’une ambiance d’exception 🌱💛