Présentez-vous en quelques mots
Christine et Jean-Louis, au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, ont repris il y a 20 ans une exploitation agricole familiale existant depuis le 17ème siècle. Outre l’élevage de chevaux bio de Mérens et des Gîtes et chambres d’hôtes, nous avons développé depuis quelques années notre propre production de Sève de Bouleau Bio au coeur de notre exploitation. La sève coule exceptionnellement à partir de fin février dû à notre altitude de 600m.
Christine, ex-sportive de haut-niveau à Paris et Jean-Louis, local expatrié à Paris dans la communication et joueur de rugby, sont revenus sur leur terre natale.
Nous développons de nouvelles gammes Ariège Sève de bouleau BIO pour sportifs de haut-niveau, chats et chevaux ….
Parlez-nous des valeurs que vous défendez
En 1998, nous étions en France le 1er élevage de chevaux à se mettre au bio et nous sommes la 1ère ferme en 2016 à avoir fait un bilan carbone.
Nos modes de vie, les productions, le chauffage et les aménagements de nos structures se font en harmonie avec la nature et l’environnement. Le matériel utilisé est local.
Parlez-nous du salon Marjolaine et de votre relation avec ce salon
C’est pour nous une 1ère participation au salon Marjolaine. Bon nombre de nos interlocuteurs souhaitent venir nous voir et ont déjà programmé leur visite.
La thématique Marjolaine de cette année « Les belles pratiques du Bio » : Avez-vous des pratiques qui vont au-delà du cahier des charges de la Bio ? un process plus exigeant ou des pratiques oubliées ?
Dans notre domaine agricole d’élevage nous avons été novateurs. Pour nous le bio n’est pas une finalité mais une partie de notre process. Lors de la reprise de notre élevage de chevaux il y a 20 ans, nous avons travaillé avec l’Ostéopathie, l’homéopathie, le shiatsu, la communication intuitive, l’éthologie, le pastoralisme avec la pratique des estives…
Il en est de la même manière aujourd’hui avec l’Ariège Sève de Bouleau bio. Nous développons des process : des études scientifiques sur ses effets, des études de conservation et de novation dans le packaging, l’utilisation des lunes pour la production de la sève, l’emploie d’un oenologue et l’adoption des process de fabrication du vin entre autre…
Projet 2019 : développement d’un Cocktail DETOX (créé par un Cuisinier Michelin Mr Paul FONTVIEILLE « le Carré de l’ange ») à base d’Ariège Sève de Bouleau bio et de poudre de BAOBAB bio…..