Présentez-vous en quelques mots (l’activité, votre histoire, vous et/ou l’équipe)
Tahina SPIRAL, Franco Malgache né à Grenoble, retourne dans son pays d’origine pour commencer sa plantation de Ravintsara sur les terres de sa famille en novembre 2009 .
Tristan IMBERT, en grande collaboration avec son ami Tahina créé la SARL Akal NIVAS sur le sol français et dépose la marque BE TSARA en avril 2015 en France.
Teddy DACHET qui avait aidé au développement de la plantation lors d’un voyage à Madagascar en octobre 2010, rejoint ses 2 amis d’enfance fin 2017.
BE TSARA propose une gamme de produits à base de Ravintsara certifié bio 100% issu de ses plantations situées dans la région de Fianarantsoa à Madagascar.
Parlez-nous des valeurs que vous défendez
Le respect de la nature et de l’environnement, mais aussi et surtout le fait de remettre en avant le travail de l’homme, le travail à la main, sans machine, et enfin le respect de la culture et des traditions malgaches.
Que proposez-vous sur le salon? Produits phares ? Des remises sur le stand? Des Nouveautés ? Animations ?
Huile essentielle de Ravintsara
Nouveau produit : Feuilles de Ravinsara en vrac pour infusions (Dégustation sur stand)
Parlez-nous du salon Marjolaine et de votre relation avec ce salon
Marjolaine est le premier salon avec lequel les produis BE TSARA ont commencé à se faire connaître il y a un an. C’est donc un salon qui nous tient particulièrement à cœur et nous sommes ravis de distribuer pour la première fois notre nouveau produit sur ce salon.
La thématique Marjolaine de cette année « Les belles pratiques du Bio » : Avez-vous des pratiques qui vont au-delà du cahier des charges de la Bio ? Un process plus exigeant ou des pratiques oubliées ?
L’ensemble de la production est fait de façon artisanale avec un important respect des plantes ce qui induit une très haute qualité du produit aujourd’hui reconnue par des spécialistes (aromathologues, thérapeutes)
BE TSARA s’axe sur la démarche de développement durable à travers son partenariat avec une société 100% malgache. Cette société veille au développement local malgache car tous les ouvriers sont du village de la production (Sahambavy à 30km de Fianarantsoa). Un véritable projet d’insertion social est prévu puisque l’entreprise prend en charge la scolarité des enfants de ses ouvriers. Les enjeux des deux nationalités sont d’autant plus intégrés et respectés que le gérant est un franco-malgache né à Grenoble. Cette production s’intègre complètement dans la vie du village et dans le respect des us et coutumes locales. Chaque nouveau projet dans le cadre de l’entreprise est présenté au chef du village pour qu’il donne son accord.
BE TSARA veut développer un commerce sain de type circuit court pour que le producteur puisse recevoir les bénéfices de ses produits et donc la vraie valeur de son travail.