Présentez-vous en quelques mots
Depuis près de 17 ans, Bibol fabrique de la vaisselle en bambou, de façon équitable. Magnifique vaisselle sans colle, sans formaldéhyde.
Bibol, coopérative ouvrière de production !
A la fin des années 70, Petite Lune, a 13 ans. Fille de paysan, elle quitte seule le Vietnam pour la France. Elle apprend le français et étudie. Après 20 ans de vie active, elle retourne dans son pays natal accompagnée de son mari. Ensemble ils découvrent le Viet Nam dont elle ne connaissait que son village. Au cours de ce voyage s’impose l’envie de développer une activité de commerce équitable : faire découvrir en France un savoir faire ancestral des artisans vietnamiens. Pour allier traditions et développement durable, commerce équitable et croissance économique, ils créent Bibol.
Petite Lune a commencé à travailler dans les champs à 8 ans. Elle connaît pour l’avoir vécu, le travail des enfants, la misère, l’absence de perspective et les motivations de départ.
Depuis 2007, elle et son mari développent de façon équitable la production de bols en bambou :
– les artisans sont rémunérés de façon décente,
– ils ne travaillent pas avec des solvants,
– la production est financée à l’avance grâce à un fond de roulement correspondant à un trimestre de production,
– dès 2011 le responsable d’atelier été formé auprès de « Helvetas Swiss Intercooperation ».
Et surtout, ils ne travaillent pas avec des solvants dont la plupart ne sont plus autorisés en Europe.
En mars 2018, Petite Lune a reçu un certificat du Département du Travail, des Invalides et des Affaires Sociales du Vietnam pour sa contribution apportée à la protection et au soins des enfants.
Que proposez-vous sur le salon ? Produits phares? Des remises sur le stand ? Des Nouveautés ? Ateliers ou conférences ?
Après 17 ans d’existence, l’aventure Bibol s’arrête. Nous liquidons notre stock. Vous trouverez nos produits avec au moins 50% de réduction par rapport aux tarifs de 2017. Profitez-en, car quand il n’y en aura plus, il n’y en aura plus.
Parlez-nous de votre relation avec le salon
Nous avons fait Marjolaine un très grand nombre de fois. Avec toujours du plaisir de la joie et de la fatigue. Après un arrêt du à la politique sanitaire nous sommes heureux de pouvoir clôturer notre aventure à Marjolaine !